Le Monotype
Le monotype est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il s’agit là de peindre à l’encre typographique ou encore à l’encre taille douce sur un support non poreux comme le plexiglas. La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve. Il est possible de tirer une seconde épreuve, plus faible, avec le résidu d’encre demeurant sur la matrice. Je peux alors revenir sur les épreuves après tirage en les rehaussant de couleurs. J'aime créer ce parallèle d’œuvres qui fonctionnent souvent par pair. D'abord un premier tirage en noir résultant d'un travail de soustraction de l'encre grasse du plexiglas, puis contrairement au deuxième tirage, appelé "épreuve fantôme", la couleur est ajoutée à la main et au crayon aquarelle. D'une façon contrôlée, je réinterprète le monotype avec ma technique de dessin et vient contrebalancer le résultat obtenu du premier tirage. Cela crée alors une dualité intéressante dans la lecture de l’œuvre, deux techniques différentes pour un même sujet.
Publication d'art
Découvrez ma première publication en tant que graveur dans le nouveau livre "Pratiquer le Gravure, Monotype et Collagraphie" de Olivier Dekeyser chez les Éditions Eyrolles.
Un super manuel qui décortique les différentes techniques de création de monotypes qu'ils soient soustractifs ou additifs. Un vrai plaisir pour moi d'intégrer ce livre, retrouvez mes monotypes aux cotés d'artistes internationaux dont j'admire le travail.
Monotypes
v v v v v
v v v
v
Hiéroglyphes
Monotype sur papier
+ rehausse au crayon aquarelle
50 x 65 cm - 2023
"Monotypo"
Monotype, encre typographique sur papier
24 x 30 cm
2021 > 2018